J'aime moi-même écouter des livres audio. Je partage mon enthousiasme avec les enseignants, les parents, les élèves, les membres de la famille et tous ceux qui veulent bien m'écouter. Beaucoup se réjouissent avec moi de leurs mérites.

Mais parfois, mon enthousiasme se heurte à des commentaires du genre "Ce n'est pas vraiment de la lecture, n'est-ce pas ?". ou "Je ne laisse pas mes élèves écouter des livres audio parce que c'est de la triche". Écouter des livres est certainement différent de les lire, mais est-ce une tricherie ? L'écoute de livres audio est-elle considérée comme de la lecture ?

Je suppose que la réponse à cette question doit venir de la définition que l'on donne à la lecture. Si lire, c'est comprendre le contenu de l'histoire ou du thème, alors les livres audio sont définitivement une réussite. Personne ne peut remettre en cause l'importance du décodage dans l'apprentissage de la lecture. Mais la compréhension du message, la réflexion critique sur le contenu, l'utilisation de l'imagination et l'établissement de liens sont au cœur de ce que signifie être un lecteur et de la raison pour laquelle les enfants apprennent à aimer les livres.

Les livres audio ont traditionnellement été utilisés dans les écoles par les enseignants d'élèves apprenant une seconde langue, d'élèves ayant des difficultés d'apprentissage et d'élèves ayant des difficultés à lire ou ne sachant pas lire. Dans de nombreux cas, les livres audio se sont avérés être un moyen efficace pour ces élèves d'accéder à la littérature et d'apprécier les livres. Cependant, ils n'ont pas été largement utilisés pour les lecteurs moyens, avides ou doués. Varley (2002) écrit : "Ne sachant pas si les livres audio appartiennent au monde respectable des livres ou au monde plus douteux du divertissement, les enseignants du primaire et du secondaire les ont souvent considérés avec suspicion, et beaucoup ont choisi de les éviter."

Il pourrait donc être utile d'énumérer les avantages des livres audio pour tous les élèves. Les livres audio peuvent être utilisés pour :

Présentez aux élèves des livres qui sont au-dessus de leur niveau de lecture.

  • Modéliser une bonne lecture interprétative.
  • enseigner l'écoute critique
  • souligner l'humour des livres
  • introduire de nouveaux genres que les élèves n'auraient peut-être pas envisagés autrement.
  • Introduisez du nouveau vocabulaire ou des noms ou des lieux difficiles.
  • Évitez les dialectes ou accents peu familiers, le vieil anglais et les styles littéraires démodés.
  • Fournissez un modèle de lecture à haute voix.
  • Donnez aux parents et aux enfants la possibilité d'écouter ensemble des sujets de discussion importants pendant les trajets vers les manifestations sportives, les cours de musique ou les vacances.
  • Recréer "l'essence et la joie d'entendre des histoires magnifiquement racontées par des conteurs extraordinairement doués" (Baskin & Harris, 1995, p. 376).
  • En outre, de nombreux livres audio sont lus par l'auteur ou contiennent des commentaires de l'auteur. Par exemple, un enregistrement de The Fighing Ground par Avi comprend une interview de l'auteur dans laquelle il explique comment il a eu l'idée du livre. Joey Pigza a avalé la clé
  • est lu par l'auteur Jack Gantos et comprend un commentaire sur les raisons pour lesquelles il a écrit ce livre. Ces informations peuvent permettre aux élèves d'établir un lien avec l'auteur et leur donner un aperçu de ses pensées et de son processus d'écriture.


Cependant, malgré tous les avantages des livres audio, ils ne sont pas destinés à tous les élèves. Pour certains, le rythme peut être trop rapide ou trop lent. Pour d'autres, la voix du narrateur peut être ennuyeuse ou l'utilisation d'un lecteur de cassettes ou de CD peut être gênante par rapport à la souplesse du livre. Cependant, la majorité des élèves trouveront que l'écoute d'une littérature de qualité bien narrée est une expérience transformatrice. Varley (2002) note : " S'il y a une chose qui m'a frappé lorsque les gens décrivent l'écoute de livres audio, c'est l'intensité de leur immersion et l'emprise émotionnelle de l'expérience : " Ils entrent directement dans votre âme ", dit un auditeur. "

L'accessibilité est l'une des raisons pour lesquelles les livres audio ne sont pas plus nombreux dans les salles de classe. Les bibliothèques publiques disposent généralement d'un bon stock de livres audio, mais la plupart des bibliothèques scolaires en ont un nombre limité - les livres audio sont chers. Le coût des lecteurs de cassettes ou de CD et des écouteurs doit également être pris en compte. Bien que ces coûts aient considérablement diminué ces dernières années, les écoles ne prévoient généralement pas de budget pour ces achats.

Si des fonds sont disponibles pour l'achat de livres audio, il est important que les bibliothécaires et les enseignants fassent leurs devoirs avant d'acheter. Les livres audio avec un seul auteur et sans abréviations sont généralement les meilleurs, même si certaines dramatisations (comme la trilogie His Dark Materials de Philip Pullman, lue par l'auteur avec une distribution de plus de 40 acteurs britanniques) peuvent être excellentes. Il existe de nombreuses sources de critiques de livres audio facilement accessibles en ligne, notamment le School Library Journal. (Note : L'Association for Library Service for Children publie également une liste annuelle de Notable Children's Recordings).

Les livres audio peuvent être un complément bienvenu dans n'importe quelle classe. De nombreux élèves sont des lecteurs passionnés, d'autres luttent pour devenir des lecteurs et d'autres encore ont perdu tout espoir. Les livres audio ont quelque chose à offrir à tous.