En automne, il n'y a rien de mieux que de se blottir dans son lit avec de vraies chaussettes aux pieds et d'écouter un livre audio passionnant. Le plus intéressant est que les recherches montrent que l'écoute de livres audio est réellement bénéfique et éducative. Vous gérez mieux le stress et vous devenez plus courageux et empathique. Ainsi que l'amélioration de votre mémoire à court terme !

1. l'écoute de livres audio peut prévenir la démence

Des études montrent que le cerveau est stimulé lorsque vous lisez ou écoutez un livre audio. Il semble que dans ce cas, le cerveau agisse comme un muscle qui se renforce lorsqu'on l'utilise. Et tout comme les muscles qui s'atrophient si vous ne les utilisez pas, le cerveau s'affaiblit s'il n'est pas autorisé à être actif. Il semble que le fait de lire pour cette raison puisse aider à lutter contre la maladie d'Alzheimer et la démence.

2. S'échapper de la réalité réduit le stress

Appelez cela de l'évasion ou ce que vous voulez, mais se plonger dans une histoire vous fait oublier vos soucis, ce qui réduit votre niveau de stress. Les ouvrages documentaires sont très utiles, mais aussi un article intéressant ou un livre audio factuel qui suscite votre intérêt.

Vous nourrirez votre cerveau d'endorphines et de connaissances !

On ne sait jamais quand on aura besoin des connaissances que l'on fait entrer dans son cerveau en écoutant un livre audio. Mais ce dont vous pouvez être sûr, c'est que ceux qui en savent beaucoup sont mieux armés pour faire face à toute situation que ceux qui ne savent rien. Écoutez de la littérature variée et n'oubliez pas que vous pouvez apprendre beaucoup en lisant de la fiction.

3. les livres audio améliorent votre mémoire

Par exemple, si vous écoutez un roman, vous devez vous souvenir du nom des personnages, de leur personnalité, des nuances de leurs traits de caractère et des personnes auxquelles ils sont liés dans le livre audio. Au-delà de ça, vous devez suivre l'intrigue. Cela peut paraître simple, mais c'est compliqué pour votre cerveau. Plus vous incitez votre cerveau à se souvenir, plus les connexions se créent dans les centres de mémoire du cerveau et plus les connexions déjà existantes se renforcent.

4. les livres audio renforcent vos capacités d'analyse

Vous faites plus d'analyse que vous ne le pensez lorsque vous écoutez un livre audio, ce n'est pas une coïncidence si vous devenez meilleur pour déterminer le coupable avant d'avoir écouté le dernier chapitre du livre audio. Surtout lorsque vous entamez une discussion avec des amis proches ou des inconnus sur l'intrigue du livre audio.

Les livres audio vous donnent plus d'empathie !

Cela vous oblige à vivre dans la vie des personnages si vous voulez suivre un livre audio... Et si vous le faites, vous renforcerez votre empathie par la même occasion. Par exemple, des études montrent que les personnes qui écoutent et lisent beaucoup de fiction sont plus aptes à lire les émotions des autres que celles qui ne lisent pas. Ils deviennent également plus aptes à comprendre ce que c'est que d'être timide ou extraverti, par exemple, même si ce sont des traits de personnalité très éloignés des leurs.

5. vous apprenez à vous concentrer davantage sur une seule chose

Aujourd'hui, la vie quotidienne est plus stressante que jamais et vous avez des milliers de choses qui veulent prendre votre temps. Par exemple, de nombreuses personnes doivent aujourd'hui travailler tout en consultant leur courrier électronique, en discutant avec quelques amis, en consultant Facebook et en répondant au téléphone. Si vous vous assurez d'écouter un livre audio et de vous y plonger, vous permettrez à votre cerveau de se reposer de toutes les autres informations du monde, ce qui l'amènera à mieux se concentrer dans son ensemble. Ce qui est extrêmement important si vous voulez être productif !

6. l'écoute augmente le vocabulaire

Lorsque vous écoutez quelqu'un qui a un meilleur vocabulaire, vous assimilez mieux les mots, car nous sommes des individus sociaux dans l'âme et nous voulons pouvoir communiquer avec les personnes que nous rencontrons. Lorsque vous écoutez le narrateur d'un livre audio dont la prononciation est claire et que l'auteur a choisi des mots que vous ne connaissiez pas auparavant, votre cerveau va automatiquement vouloir découvrir le sens de ces mots et leur signification dans l'intrigue que vous écoutez. C'est particulièrement important pour les enfants, qui apprennent incroyablement plus vite que nous, les adultes, en matière de communication. Les enfants qui écoutent des livres auront plus de facilité à l'école pour le reste de leur vie et auront un vocabulaire plus étendu.

Conseil :
Mais ce n'est pas perdu pour les adultes non plus. Si vous apprenez une nouvelle langue, investissez dans l'écoute de fictions dans cette langue !



- Votre tension artérielle baissera aussi !

Des recherches montrent que l'écoute de livres peut faire baisser la tension artérielle. Mais vous devez choisir soigneusement ce que vous écoutez. N'écoutez pas quelque chose qui pourrait vous contrarier, concentrez-vous sur quelque chose de plus calme. Des études montrent même que les personnes souffrant d'anxiété peuvent se sentir mieux rien qu'en lisant et en écoutant des livres d'auto-assistance - elles n'ont même pas besoin d'utiliser les techniques présentées dans le livre.

7. trouver le courage intérieur

Les recherches montrent que si vous écoutez quand un personnage fait quelque chose dans une action, comme faire une longue randonnée ou changer de carrière, vous êtes plus susceptible de le faire aussi. Donc, écouter des personnages courageux vous donne du courage supplémentaire. Avez-vous déjà eu l'impression d'avoir déjà vécu quelque chose que vous avez écouté dans un livre ? Il n'est pas étonnant que le cerveau ne puisse pas faire la distinction entre l'expérience réelle d'une chose et le fait d'en entendre parler. On pourrait dire que l'écoute de livres audio est comme une réalité virtuelle pour votre cerveau. Les livres peuvent donc servir de déclencheur pour profiter davantage de la vie.